vendredi 5 juin 2009

Europe: « protectionnisme » ne serait plus un vilain mot…

Le débat de France 2 d’hier soir était effectivement un grand bazar*. Il a néanmoins eu le mérite d’éxpliciter au grand jour le changement en cours dans les mentalités de nos hommes et femmes politiques (du moins certains….).

Hier, le mot “protectionnisme” était un gros mot. Aujourd’hui, avec la débacle industrielle, que nous connaissons en Europe, et due à la globalisation, ce mot revient en catimini dans les discours. J’ai trouvé ce passage du débat très intéressant… et riche pour notre avenir.

En effet, sans aucune protection aux frontières de l’Europe, la globalisation va tendre à égaliser les salaires entre ici et là-bas… ce qui est impossible et aboutira à coup sûr à une révolution ici… La seule possibilité que nous ayons est d’instaurer un protectionnisme européen. Ce protectionnisme peut d’ailleurs prendre la forme d’une taxe carbone. Taxe qui prendra en compte le coût écologique du transport des importations. Cette taxe devra contrebalancer le faible coût des salaires de là-bas et devra permettre de restaurer notre industrie.

A ce propos je conseille vivement la lecture du livre d’Emmanuel Todd, Après la démocratie, ed. Galimard.

*Le grand bazar, Daniel Cohn-Bendit, 1975.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire