mardi 8 mars 2011

Marine Le Pen à 23% dans les sondages... merci qui ?

Dans deux récents sondages réalisé par Harris Interactive pour le Parisien, Marine Le Pen arrive en tête des intentions de vote au premier tour de la présidentielle de 2012... Et tout le monde de discuter de la pertinence de ces résultats... avec moultes arguments techniques qui n'intéressent finalement que les sondeurs... Car ce qui semble indiscutable, c'est tout simplement la percée du Front National dans les intentions de vote depuis quelques mois. Et là dessus, tous les instituts sont d'accord.

Mais cela grâce à qui ? Certains y voient l'effet des multiples envolées du chef de l'état sur les roms, l'islam, les musulmans et l'identité nationale. D'autres pensent que cela est surtout dû aux éternelles dissensions et à l'absence de véritable chef de file au sein du Parti Socialiste. La vérité est assurément à mi-chemin.

Oui, Nicolas Sarkozy est en partie responsable de la progression du Front National. A force de jouer avec les thèmes de ce parti et de titiller la ligne rouge, à force de jouer du communautarisme et de monter les français les uns contre les autres... voilà que certaines personnes vont préférer l'original à la copie... surtout lorsque l'original passe beaucoup mieux que son père... et qu'elle dérape moins... et qu'elle parait plus sage, moins dangereuse... Nicolas Sarkozy, qui se gargarisait d'avoir torpillé le FN en 2002, risque bien de voir lui revenir le boomerang en pleine figure... surtout lorsque, au bilan de ces 5 années de présidence, il ne lui restera que les mots et aucun résultat probant... La déception est là... Enfin, après avoir tout osé par souci électoral, comment expliquer que ces thèmes sont dangereux et jouent plus sur les peurs de la population que sur des réalités ... Nicolas Sarkozy s'est enfermé dans ces thèmes et est presque condamné à la surenchère...

De leur côté les socialistes ne sont évidemment pas en reste: leurs dissensions risquent à nouveau d'éclater au grand jour. Nous en avons un exemple avec la très récente charge d'Arnaud Montebourg contre la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône... Alors que Martine Aubry, prudente, cherche à ne pas diviser son camp à presque un an de la présidentielle... Mais surtout, ce qui fait leur grande faiblesse depuis le départ de Francois Mitterand, c'est qu'ils ne savent plus parler au monde ouvrier, la base historique de leur électorat... J'évoquais déjà ce problème en 2009... Il reste encore malheureusement d'actualité... "Pour nous défendre, il n'y a plus que le FN !": c'est ainsi que que les sympathisants ouvriers du FN s'expriment !

Déception d'un côté, erreur de rhétorique de l'autre... Trop de populisme d'un côté, pas assez de l'autre... voilà qui va faire la joie du FN !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire