samedi 18 juillet 2009

Continental, JLG, New Fabris…: La pensée unique en action dans nos médias.

Premier symptôme de la pensée unique en oeuvre dans nos médias: l’utilisation du terme « conflit social ». Terme bien policé qui relève d’une vérité bien plus crue: celle d’une véritable guerre des classes.

Deuxième symptôme de cette pensée unique: tous nos médias (n’hésitez pas à me contredire si vous avez des contre exemples…) ne parlent que de victoire des salariés en des termes simples: « Le chantage à la bouteille de gaz, ça marche. » pour liberation.fr, ou encore « Les salariés de JLG-France obtiennent gain de cause » pour lemonde.fr ou lefigaro.fr… aucune autre perspective n’est mise en oeuvre ! Est-il impudique de demander pourquoi les salariés ont dû en arriver là ? Au lieu de mettre en exergue la violence, ne convient-il pas de se demander pourquoi ils en arrivent là?

Quand et quel média titrera enfin : »Ces violences témoignent de la guerre des classes en cours! » ?

Ne soyons pas dupes. Les patrons n’ont, dans ces circonstances, qu’un seul objectif: celui de licencier, de se débarasser, de jeter… à moindre frais… il en restera plus pour eux! Si les salariés n’usent pas de la violence et des médias, ils seront jeter sans égard… Est-ce cela un « capitalisme à visage humain »?

Si hier les réquisitions ont été clémentes pour les sept « Conti » (3 à 6 mois de prisons avec sursis sans amendes), l’escalade rique d’être de mise : les salariés de New Fabris ont dû faire bruler hier une machine de travail dans la cour de leur usine pour montrer leur détermination…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire